dimanche 3 avril 2016

366 réels à prise rapide : Ce que l'on porte

Dans ma vie professionnelle d’avant, j’ai eu la chance inouïe de faire un stage « Vêtement et identité ». Lors de la présentation, on nous demanda d’évaluer financièrement la tenue des autres stagiaires. L’exercice fut pour moi délicat car je ne suis guère branchée fringues. J’y ai pris plus amplement conscience qu’à travers ce que l’on porte, les gens nous associent une valeur. Ce fut confirmé quelques temps plus tard lors d’un état des lieux. Un locataire me fit cette remarque :  « Vous au moins, vous ne nous humiliez pas. Ce n’est pas comme l’assistante sociale qui porte 2 mois de loyers sur elle ! » 
Personnellement, je suis un peu atypique. Je ne suis pas en admiration devant le prix des vêtements, je m’attache plus à la façon, à la matière, aux couleurs des habits que les gens portent, et surtout à l’adéquation entre ce qu’ils sont et leurs tenues, plutôt qu’aux marques. Porter des vêtements de luxe serait comme être à Carnaval ! Je sais que ça m’a desservie lors de certains entretiens. Qu’importe au quotidien ça ne met pas de barrières entre les familles modestes et moi, elles osent me parler. C’est essentiel pour que les écoliers puissent se reconnaître dans l’école.
Quant à aujourd’hui, j’ai retrouvé avec plaisir une vieille salopette en jean et marinière multicolore. Quoi de mieux pour me sentir en vacances ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que dire ?

Fotomoto

Dans un esprit similaire …

Related Posts with Thumbnails